Le permis pour CC poids lourd.

Lettre du ministère de l'intérieur sur le permis  B  passé avant 1975

 

Pour visualiser la lettre et l'imprimer cliquer sur le lien suivant:

 

../sites/camping-car-club-sud/uploaded/permis-conduire-code-79.pdf

 

 nouveauté 19 janvier 2013

 
     Conduire un camping-car de plus de 3500 kg avec le permis B passé avant 1975
 

Quand l’Europe s’harmonise

 

Le permis B pour un Camping-car poids lourd.

 

    Depuis un peu plus d’un an, la législation française autorise la conduite d’un camping-car de plus de 3,5T aux conducteurs ayant obtenu le papier rose avant 1975. Si la loi est passée, son application semble un peu plus délicate.

   Toujours plus de luxe, de confort et d’équipements à bord des camping-cars entraînent une prise de poids certaine et toujours de plus en plus importante. Si chez nos voisins européens ce phénomène ne pose pas d’ handicap particulier, il en va tout autrement en France ou la législation fixe la limite à 3,5 Tonnes à tous les véhicules pouvant être conduit avec le permis B à l’exception des conducteur ayant obtenu le papier rose avant 1975 qui bénéficient d’une mesure particulière depuis un peu plus d’un an.

  La presse spécialisé et différents sites axés camping-cars ont largement diffusé l’information.          

  En effet, depuis Avril 2009, la conduite d’un Camping Car d’un poids en charge dépassant 3,5 tonnes est devenu possible pour le titulaire d’un permis B antérieur au 20 janvier 1975. Une aubaine pour les camping-carristes nés à la fin des années 50 et qui peuvent presque sans soucis acquérir et conduire le camion de leurs rêves sans se préoccuper de cette contrainte majeure qu’est le PTAC. Pour tous les autres conducteurs nés après 1975, il faudra patienté jusqu’en janvier 2011 pour espérer un jour accéder à ce droit. En effet, unenouvelle disposition pourrait voir le jour,avec la création d’un nouveau permis. Toutefois il ne faut pas rêver. La mise en place de cette mesure n’interviendra au mieux qu’en 2013.

Retour en arrière

Sans parler des luxueux Motor-homes avoisinant les 19 tonnes quand ce n’est plus, beaucoup de Camping-cars importés de l’étranger flirtent légèrement au-dessus de la barre réglementaire des 3,5 tonnes. Impossible pour nous, contrairement à nos voisins Suisse, Allemands et Belges, pour ne citer qu’eux, de prendre le volant d’un de ces camions sous peine de verbalisation. En Avril 2009 est enfin parue la directive 2007/46/CE qui classe enfin les camping-cars dans la catégorie internationale M1 ( véhicule destiné aux transports de personnes. ) Une dérogation déjà demandée par des importateurs dans les années 80 ! Ce reclassement autorise donc le titulaire d’un permisB antérieur au 20 janvier 1975 de conduire un camping-car sans aucune limitation de poids. En effet, pour ces conducteurs, en application des dispositions de l’article 6 du décret du 13 janvier 1975, il était déjà possible de conduire un véhicule destiné au transport de 9 personnes maxi sans limitation de poids. Il suffisait donc pour l’administration d’harmoniser les différentes réglementations pour satisfaire nombre de propriétaires... C’est chose faite à condition d’avoir sur le permis une mention spécifique.

Mais qu’en est il sur le terrain ?

Malgré la demande du ministère de transmettre les instructions aux services concernés, faire valoir ce droit ( conduire un véhicule de loisirs de plus de 3,5 avec un permis B d’avant 1975 ) s’avère encore une aventure qui décourage beaucoup de camping-carristes. A titre d’exemple, nous avons rencontrés chez un professionnel des acquéreurs qui préfèrent encore faire l’acquisition d’un modèle 3,5T plutôt que de franchir le pas vers le poids lourds de manière à éviter les tracasseries.

Dans certaines préfectures, notamment celles des Bouches du Rhône, et du Vaucluse, la démarche d’obtention ne pose aucun soucis ! Les personnels de l’administration connaissent parfaitement cette disposition. Il suffit de faire une demande auprès des services “permis de conduire” pour obtenir l’extension : code 79 motor home. Mieux encore, la préfecture du Vaucluse a mis un formulaire en ligne qu’il suffit de télécharger, de remplir et d’envoyer par la poste accompagnée du permis de conduire. Un duplicata de ce dernier avec la mention convoitée est alors délivré dans les 3 semaines. Cette demande peut également être déposée en mairie du domicilesous certaines conditions. Le coût de l’opération varie selon les départements mais il est généralement gratuit. En revanche, dans d’autres préfectures, évoquer simplement au bureau du permis de conduire l’extension “code 79 Motor-home” revient à parler d’une autre planète... toutefois, en insistant un peu on obtient gain de cause très rapidement.

En revanche, il en va tout autrement sur la route. Les autorités compétentes, police et gendarmerie, ont reçu peu de directives à ce sujet. Le commandant d’une brigade motorisée de Gendarmerie avec qui nous nous sommes entretenus, nous a avoué qu’il avait vu “passé quelque chose là-dessus” sans pouvoir nous en dire plus.

Soucieux mais intéressé par les question posées, il nous a même demandé avec une grande gentillesse et beaucoup de compréhension de lui fournir un maximum de renseignements à propos de ce fameux arrêté. Nous avons ainsi contacté plusieurs brigades de gendarmerie dans différents départements : les réponses ont toutes été les mêmes à quelques exceptions près sauf dans les régions très touristiques.

  Cependant, il faut également rapporter ce commentaire : les conducteurs de camping-cars ne sont pas des contrevenants en puissance et de ce fait ne constituent pas une cible prioritaire - pour les gendarmes motorisés - Ainsi à moins d’avoir commis une faute grave ou lors d’un contrôle systématique d’alcoolémie, ils sont peu vérifiés. En fait, c’est surtout une question de comportements routier qui nous fait réagir précise l’un des fonctionnaires interrogés. Nous interviendrons lorsque le véhicule présentera une surcharge visible par exemple. Mais cela s’adresse à tous les véhicules sans distinction de classe.

  .   Par ailleurs, la directive européenne n° 2006/126/CE du 20 décembre 2006 introduit de nouvelles catégories de permis de conduire. Parmi elles, la catégorie C 1 permet la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises d’un PTAC compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes, auxquels peut être attelée une remorque dont la masse maximale autorisée n’excède pas 750 kilogrammes. La création de cette catégorie va constituer une réponse pour les conducteurs (ayant obtenu leur permis de conduire après le 20 janvier 1975) de véhicules de moyenne capacité dans la mesure où les exigences pour la délivrance du permis de conduire en termes de connaissances et de compétences sont adaptés à ces véhicules. Cette directive doit être transposée au plus tard le 19 janvier 2011, et sa mise en œuvre interviendra le 19 janvier 2013. [10:36:51] philbad : Un châssis commun

    Pour une grande majorité, les châssis porteurs sont issus de véhicules utilitaires légers, homologués pour la France en plusieurs déclinaisons de PTAC. Exemple, l’un des plus connu , le Fiat Ducato 18 : est homologué en différentes déclinaisons allant de 3,5 t à 4,2 tonnes de PTAC !

  Il est possible en passant par les DRIRE de reclasser un camping-car à son PTAC d’origine

 

 Les dispositions actuelles résultent d'un arrêté ministériel du 15 juillet 2009 ; la circulaire d'application du 10 juin 2010 aux préfets a définitivement clarifié la situation pour les bénéficiaires de la dérogation.

 

Marche à suivre par le camping-cariste :


Il suffit au titulaire du permis B antérieur au 20 janvier 1975 de se rendre en Préfecture afin de faire apposer sur son permis la mention « B CAMPING-CAR > 3500 KG ». 
Ainsi, les services en charge des contrôles routiers en France et à l’étranger ne peuvent plus verbaliser les conducteurs d’un camping-car dont le certificat d’immatriculation indique un PTAC excédant 3,5 tonnes, si ceux ci possèdent un permis B antérieur au 20/01/75.

La Norvège  a reconnu le permis B79

Vous le savez : les personnes qui ont obtenu leur permis B avant le 20 janvier 1975 sont autorisées à conduire un camping-car poids lourd (sans limitation de poids et sans contrainte de visite médicale) en France et en Europe, voire dans d’autres pays comme le Maroc.

Seule la Norvège ne reconnaissait pas encore cette dérogation. Bonne nouvelle, ça vient de changer. Depuis le 29 février, ce grand pays nordique, très prisé des camping-caristes français, admet officiellement que les titulaires d’un permis de conduire français de classe B portant la mention « code B79 » peuvent circuler sur son territoire avec un camping-car de plus de 3500 kg. Les portes du Cap Nord leurs sont désormais ouvertes.

Plus d’info sur http://www.norvege.no


 

NOUVEAUX PERMIS – CE QU’IL FAUT RETENIR

 

  1) A compter du 19 janvier 2013, la catégorie B du permis de conduire d'une personne qui aura suivi la formation de 7 heures, telle que définie par l'annexe V de la directive 2006/126, se verra dotée d'une mention  additionnelle "96" sur le titre de conduite au regard de la catégorie B, quelle que soit la date d'obtention de la catégorie B.

Ce "B 96" va permettre de conduire un véhicule jusqu’à 3 500 kilogrammes de masse maximale admissible (ou poids total autorisé en charge - PTAC-) et une remorque ou caravane dont le PTAC est supérieur à 750 kg lorsque le véhicule tracteur possède un poids total roulant autorisé (PTRA) strictement supérieur à 3 500 kilos et inférieur ou égal à 4 250 kilos.

Un arrêté définissant le contenu de la formation va être publié prochainement. Il concernera de nombreux caravaniers.

 Le contenu de cette formation n’est pas encore finalisé mais il comportera une séquence hors et en circulation avec notamment des exercices de maniabilité en marche arrière et d'attelage-dételage. La formation devra être dispensée par un établissement d'enseignement de la conduite agréé.

  2) L'actuelle catégorie EB va évoluer et devenir la catégorie BE. Elle concernera les personnes qui souhaitent  atteler une remorque ou caravane d'un PTAC supérieur à 750 kilos, sans dépasser 3 500 kilos, et dont le véhicule tracteur de la catégorie B possède un PTRA supérieur à 4 250 kilos. De fait, un titulaire de la catégorie BE obtenue à compter du 19 janvier 2013 ne pourra conduire un ensemble supérieur à 7 000 kilos (3 500 kilos de PTAC pour le véhicule tracteur, 3 500 kilos de PTAC pour la remorque). Pour conduire des ensembles plus importants, il sera nécessaire de posséder la catégorie C1E.

 Cependant, et pour tenir compte des droits acquis, les personnes ayant obtenu la catégorie EB avant le 19 janvier 2013 ne seront pas concernées par cette limite à 3 500 kilos de la remorque et cette particularité sera indiquée sur le titre de conduite par l'apposition de la mention additionnelle 79.06 au regard de la catégorie BE.

Cette mention vient d'être adoptée par la commission européenne et n'est pas encore transposée en droit national.

  3) L'obtention de la catégorie BE, comme actuellement, nécessitera l'obtention de résultats favorables aux épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire et restera soumise à un contrôle médical,

Correspondant au groupe léger, effectué par des médecins agréés.

4) La possibilité de conduire un camping-car d'un PTAC supérieur à 3 500 kilos avec une catégorie B obtenue avant le 20 janvier 1975 est conservée. Les personnes qui en font la demande se voient alors attribuer la mention additionnelle "79 (motor-home > 3 500 kg)".

  5) La catégorie C1 concerne les véhicules du groupe lourd dont le PTAC est supérieur à 3 500 kilos sans excéder 7 500 kilos et nécessitera, comme pour la BE, l'obtention de résultats favorables aux épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire et sera soumise à un contrôle médical, correspondant au groupe lourd, effectué par des médecins agréés.

Le détenteur d'une catégorie C aura automatiquement la catégorie C1.

  6) Les catégories de permis de conduire seront prorogées tous les 5 ans pour les catégories du groupe lourd, BE comprise, et tous les 15 ans pour les catégories du groupe léger, sauf autres restrictions (âge par exemple).

Les nouvelles catégories de permis de conduire seront effectives à compter du 19 janvier 2013. Les titulaires d'un permis à durée de validité permanente ont jusqu’en 2033 pour renouveler leur titre.

 

Fédération Française de Camping et de Caravaning Paris, le 13 juillet 2012

 

 

 

ACTUALITÉS 2013

 
- LA FFCC VOUS INFORME SUR LES NOUVEAUX PERMIS CARAVANES ET CAMPING-CARS

Notre Président Gérard Couté continue de collaborer avec le Secrétariat Général 
de  la Commission Internationale des Examens du Permis de Conduire qui a la charge de la transcription de la directive Européenne en droit Français.

Une réunion de travail a eu lieu le 19 Novembre. Ainsi, nous sommes en mesure de vous faire part de l’évolution future des règlementations.

Tout d’abord il faut rappeler que les décrets de transcription devront être pris pour le 19 Janvier 2011 pour une application au 19 Janvier 2013.

En résumé, ce qui va changer :

SUR UN PLAN GÉNÉRAL

L’un des objectifs est la lutte contre la fraude sur les permis de conduire. Les nouveaux permis délivrés à compter du 19 Janvier 2013 se présenteront sous la forme d’une carte à puce sur laquelle figureront, enregistrées, les données actuelles mentionnées sur le permis de conduire. Elle sera de la dimension d’une carte bancaire avec photo. Ce nouveau permis sera à renouveler tous les 15 ans avec mise à jour des données et remplacement de la photo. Le 19 Janvier 2033, tous les permis en circulation devront être sous cette forme.

POUR LES CARAVANIERS, UNE PETITE RÉVOLUTION 

Le futur permis B permettra de conduire un véhicule limité à un poids de 3T5, il sera possible de lui atteler une remorque de – de 750 kg ; ou après une formation de 7 heures (dont le contenu doit être mis au point avec la FFCC et UNI VDL avant la mise en application de ce permis) une remorque de + de 750 kg à condition que l’ensemble ne dépasse pas 4T250 (sous réserve que le PTRA du véhicule tracteur soit respecté).

Le futur permis EB qui comportera une épreuve théorique et pratique ainsi qu’une visite médicale dite ‘’du groupe léger’’ permettra de conduire un véhicule de 3T5 auquel pourra être attelé une caravane d’un poids maxi de 3T5, soit un ensemble routier d’un poids maxi de 7T, toujours dans le respect du PTRA donné par le constructeur pour le véhicule tracteur.

Caravaniers, vous avez 2 ans pour faire vos calculs et inventer l’attelage qui pourra vous satisfaire dans le cadre de cette nouvelle règlementation, les constructeurs de caravanes vont vous proposer des caravanes adaptées.

POUR LES CAMPING-CARISTES

La circulaire relative à la conduite des camping-cars sous couvert d’un permis de conduire de la catégorie B délivré avant le 20 Janvier 1975, appelé permis B79 perdurera en l’état dans le cadre de la nouvelle réglementation.

Permis C1 : ce sera une variante du permis C (poids lourd). Il permettra de conduire un véhicule dont le poids total sera compris entre 3T5 et 7T5, il pourra tracter une remorque de – de 750 kg, tout en respectant le PTRA.
Le permis C1 sera obtenu suite à une épreuve théorique et pratique ainsi qu’une visite médicale. Les épreuves seront inspirées de celles nécessaires pour l’obtention du permis C desquelles sera extraite toute la règlementation relative au transport de marchandises. Le véhicule dont les auto-écoles devront s’équiper pour passer ce permis aura une longueur de 6 mètres et pèsera 4 T. La visite médicale sera conforme à la circulaire du 15 octobre 2010 modifiant l’arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention du permis de conduire.

Cette circulaire fait état des 2 types de visites médicales : l’une pour le ‘’groupe lourd’’ et l’autre pour le ‘’groupe léger’’. Selon la règlementation les candidats au permis C1 devront satisfaire aux conditions médicales du ‘’groupe lourd’’. La FFCC a engagé une négociation avec ses interlocuteurs de la Délégation à la sécurité routière pour que la visite médicale nécessaire à l’obtention du permis C1 soit celle du ‘’groupe léger’’. Nous espérons avoir été entendus et avoir pu obtenir cet aménagement pour nos amis camping-caristes. Cette visite médicale sera à renouveler tous les 5 ans.

Permis C1 E : véhicule d’un poids compris entre 3T5 et 7T5, auquel pourra être attelé une remorque de + de 750 kg, l’ensemble routier ne devra pas dépasser 12 T, tout en respectant le PTRA donné par le constructeur.

Rappelons que toutes ces dispositions bien qu’arrêtées en janvier 2011 ne seront applicables qu’au 19 janvier 2013. Nous aurons l'occasion, au fil de nos discussions avec la Délégation à la sécurité routière, de vous préciser cette nouvelle réglementation. En attendant, nous vous engageons à faire vos économies pour faire l’acquisition d’une grande caravane ou d’un camping-car poids lourd, mais surtout à bien analyser les avantages ou inconvénients nouveaux par rapport à votre situation personnelle.

 

ACTUALITÉS

 
27/03/2013 - FAUSSE RUMEUR SUR LE PERMIS B79

Une folle rumeur circule actuellement dans le petit monde du camping-car. Certaines personnes prétendent que la possibilité d’ajouter la mention additionnelle "79 (motorhome > 3 500 kg)" ne serait plus possible après le 31 décembre 2013.

Afin de couper court à toutes spéculations, la FFCC s’est rapprochée de la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières (DSCR).

L’information a formellement été démentie. La DSCR nous a assuré qu’aucune discussion n’est en cours sur ce point au niveau européen. Il nous a été rappelé que ce droit vient à peine d’être transposé dans les directives européennes dans le cadre de la préservation des droits acquis. Il n’y a donc aucune raison qu’il soit remis en question.

 

ffcc

 

2013 : LA RÉFORME SUR LE REMORQUAGE EN DÉTAIL

Une toute nouvelle formation B96 et un nouveau permis BE pour le 19 janvier 2013

 

 

Mise à jour : 18 janvier 2013, l'Arrêté a été publié ce matin au Journal Officiel et confirme les informations exclusives de Permis Pratiques du 27 novembre 2012. 

La DSCR vient de confirmer l'orientation précise de la future réglementation sur le remorquage qui entrera en vigueur au 19 janvier 2013. Alors que la prise en compte du PTRA du véhicule tracteur était jusqu'à maintenant annoncée, c'est bien le cumul des PTAC qui sera finalement adopté pour articuler la nouvelle réglementation comme le précise l'intitulé du futur arrêté sur le B96 : 

« Arrêté du 17 janvier 2013 relatif à la formation requise pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire en vue de la conduite d’un ensemble composé d’un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes. » 

Exit donc, le PTRA ! Le décret de transposition du 9 novembre 2011 a été modifié le vendredi 23 novembre 2012 au GIPSR (Groupe Interministériel Permanent de la Sécurité Routière) et sera présenté au conseil d’État en décembre pour être publié dans les temps au 19 janvier 2013. Cette future réglementation a également reçu l'aval de l'Europe qui prend en compte majoritairement la valeur du cumul des PTAC, et alors même que la directive européenne comporte une zone d'ombre sur ce point.
 
 

Les raisons d'un changement au bénéfice des utilisateurs

A l'origine, la volonté du législateur était de transposer la réglementation européenne et de simplifier la réglementation nationale en prenant en compte une valeur (PTRA) clairement indiquée sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur et non plus le résultat d'une addition. Opération certes beaucoup plus facile, mais ô combien restrictive pour de nombreux utilisateurs. De plus la prise en compte du PTRA ne réglait pas le problème de l'actuelle réglementation qui est de trop limiter les possibilités réglementaires de remorquage des véhicules lourds pourtant techniquement adaptés à l'exercice ! 
Vous avez été d'ailleurs nombreux à nous témoigner votre hostilité à cette réglementation sur le PTRA et notamment ceux qui tractent une remorque pour les loisirs. Le monde équestre, du nautisme, du vol à voile et les amateurs de sport automobile et de voitures anciennes étaient sous pression sans parler évidemment des caravaniers qui se sont mobilisés pour faire modifier le projet de cette réglementation. L'administration a donc témoigné d'une vraie réactivité et d'une certaine intelligence pour la mise en place de la réglementation sur le remorquage au bénéfice des utilisateurs.
 
 

Une règle sur le cumul des PTAC

La prise en compte du cumul des PTAC apporte un vrai bénéfice pour les utilisateurs en permettant globalement d'avoir, avec la formation B96, la possibilité de tracter 750 kilos de plus avec une simple formation et sans passer le permis BE. La nouvelle définition de la réglementation permet aussi d'éviter que des utilisateurs d'aujourd'hui dans la légalité ne se trouvent dans l'illégalité au 19 janvier 2013 ou avec l'obligation de passer par la case formation B96 ou permis BE. Pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, la future réglementation prévoit donc trois cas de figure en prenant en compte le cumul des PTAC indiqué par la case F2 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du certificat d'immatriculation du véhicule tracteur (la carte grise), mais aussi de la remorque. 

PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque) 
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2) 

PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque) 
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur. 

PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque) 
Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE. 

Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant.
 
 

La formation B96, le petit permis remorque

Le détail de la formation de 7 heures B96 est également pratiquement connu avec ses 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et ses 3 heures en circulation. Réalisée sur une seule journée, cette formation est proposée à un tarif de 300 euros TTC environ. Outre sa forme très simplifiée, ce B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Enfin, le B96 échappe à la visite médicale pour son obtention comme son renouvellement.
 
 

Le permis E/B devient BE

À partir du 19 janvier 2013, l’actuel permis E/B deviendra le BE, et s’adaptera à l’arrivée de la formation B96 en offrant la possibilité de remorquer une remorque de plus de 750 kilos avec un ensemble dont la somme des PTAC est supérieure à 4 250 kilos. Outre ce simple aménagement, le permis E/B reste très proche par ses épreuves en plateau et en circulation ainsi que son obligation de repasser le code pour les permis de plus de 5 ans. Le nouveau permis BE aura toujours une validité temporaire, son renouvellement (comme son obtention) étant soumis à une visite médicale tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les 2 ans pour les 60 à 76 ans, et annuelle pour les plus de 76 ans. Cette visite médicale doit être pratiquée chez un médecin agréé par la préfecture locale.
 
 

Le permis E/B reste acquis et offre l'équivalence avec le B96

Au 19 janvier, pour les détenteurs de l'actuel permis E/B rien ne change, l'équivalence avec le nouveau permis BE est automatique lors du renouvellement du permis, tous les 5 ans, après lavisite médicale. De même, avoir le permis E/B ou BE dispense évidemment d'avoir suivi la formation B96.
 
 

Les réactions

Avatar Jean Claude Leybach

Permis B 79 (préfecture de la vienne) cette mention n'est plus possible il faut changer le permis.
A savoir si cette mention sera présente sur le nouveau permis ?

Le 13-06-2014 à 15:48:56

Avatar james puyo

mon permis et de 18 07 1978 je veux prendre un camping car de plus de 3500kg
quel et la solution ?
d apres qu il et possible d avoir un cc plus de 3500kc a son non
boite au letre angl pour roule en france sans probleme

Le 03-08-2014 à 12:54:06

Avatar Christian Gau

bonjour
désolé pour vous votre permis trop récent il vous faut passer le permis C1 .
Permis C1 : ce sera une variante du permis C (poids lourd). Il permettra de conduire un véhicule dont le poids total sera compris entre 3T5 et 7T5, il pourra tracter une remorque de – de 750 kg, tout en respectant le PTRA.
Le permis C1 sera obtenu suite à une épreuve théorique et pratique ainsi qu’une visite médicale. Les épreuves seront inspirées de celles nécessaires pour l’obtention du permis C desquelles sera extraite toute la règlementation relative au transport de marchandises. Le véhicule dont les auto-écoles devront s’équiper pour passer ce permis aura une longueur de 6 mètres et pèsera 4 T. La visite médicale sera conforme à la circulaire du 15 octobre 2010 modifiant l’arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention du permis de conduire.

Le 03-08-2014 à 18:02:04

Avatar Pele Patrick

tout est OK concernant le "79" mais toujours pas de réponse quant à savoir si ce permis est autorisé dans les pays de la CEE car la Norvège n'est pas dans l"UE" Préfecture22 pas au courant , j'ai dû parler Inuit à la préposée.J'attends la réponse de l'Ambassade ......

Le 13-08-2014 à 16:31:00

Avatar ESPOSITO

pour une extantion sur mon permis obtenue avant 1975 qu'elle formulaire remplir

Le 14-10-2014 à 17:04:58

Avatar Christian Gau

bonjour Esposito

vous allez simplement a la préfecture ou a la sous préfecture.
Gau c

Le 14-10-2014 à 20:52:52

Avatar roblin guy

le permis b etant de 1979,pour faire ajouter la rubrique 79 motor home ,il faut un stage de 7heures,mais aucuns auto ecole ne le fait,et ne savent pas a qui on s adressent,alors,pourquoi la prefecture06 vous dirige sur les auto ecoles ,c est une escroquerie pour vous obliger a passer le c1.7heures de stage quant on conduit un camping de plus de six metres,depuis des années,je rappel que le c1 ce passe sur un 6metres donc ,en ce qui me concerne,escroquerie mondaine de l etat français.

Le 27-11-2014 à 19:20:48

Avatar Christian Gau

bonjour
jamais entendu pour le stage, normalement ce n'est q'un tampon sur le permis à la préfecture ou sous préfecture.

Circulaire du 10 juin 2010 relative à la conduite des camping-cars
lien :http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO201012/met_20100012_0100_0030.pdf

Le 29-11-2014 à 08:16:32

Avatar armand schwab

Bonjour,si mon véhicule tracteur fait un ptac de 3t4 et ma remorque ne dépasse pas 750 kg de ptac....le permis B suffit...théoriquement???

Le 30-11-2014 à 08:24:47

Avatar Christian Gau

bonjour
le pense que l'on a droit à 8 passager si plus permis!!!
voir sur le lien ci dessous:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2844.xhtml

Le 02-01-2015 à 13:11:01

Avatar Papou

Bonjour,
J'aimerais bien savoir jusqu'à quel poids on peu aller (véhicule + remorque) avec un permis B79 théoriquement >3500kg

Le 02-01-2015 à 19:18:21

Avatar Christian Gau

bonsoir
normalement on a droit a une remorque de moins de 750 kg mais il ne faut pas dépasser le PTRA inscrit sur la quarte grise.

PTRA=Poids total roulant autorisé
(PTAC camping-car + PTAC remorque) Sur carte grise:
cordialement Gau c

Le 02-01-2015 à 20:25:50

Avatar jmdet

bonsoir , bon ben ma demande va être rapide et simple
j'ai le permis B depuis 1981 donc la niet pour un CC poids lourd , mais j'ai aussi depuis 1988 le C /D et E /e/c/d avec mention EC ( 79 ) 12500 kg , alors je peut ou peut pas avoir un CC de + de 3t5 voir un américain de 9 tonnes ? de + et c'est la dernière question faut'il passer un visite médical vu que c'est plus pour faire du transport mais bien pour conduire a titre privée un camping car poids lourd . merci pour vos réponses

Le 27-01-2015 à 18:48:54

Avatar claude Norder

bonjour
pas très net tout ça.... plus haut je lis ceci :
le b79 autorise donc le titulaire d’un permisB antérieur au 20 janvier 1975 de conduire un camping-car sans aucune limitation de poids.
ok sur le site de l’état on peut lire cela :
Le titulaire d’un permis de conduire sur lequel est apposé le code 79 « motorhome  3 500 kg » peut donc conduire tout véhicule relevant de la catégorie M1, sous réserve que le véhicule utilisé ne soit pas en surcharge par rapport au PTAC indiqué sur le certificat d’immatriculation.
VOUS AVEZ BIEN LU M1 et plus loin toujours sur le site de l'état Français:
1. 1. Véhicule de catégorie M1 : véhicule conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ;
1. 2. Véhicule de catégorie M2 : véhicule conçu et construit pour le transport de personnes, comportant, outre le siège du conducteur, plus de huit places assises et ayant un poids maximal inférieur ou égal à 5 tonnes ;
Je me dis que si un véhicule de catégorie M2 ne peut pas dépasser 5 Tonnes le M1 est forcément égal ou inférieur au M2....logique non ?
Je voudrais terminer par une question : Puis-je avec mon permis B79 conduire un Camping car de 32 tonnes à 3 essieus et de 12 voire 15 mètres de long
Merci salon pour vos réponses

Le 13-02-2015 à 19:26:37

Avatar PHILIPPE LOOTEN

bonjour,ayant eu mon permis B en 1968,j'ai fait rajouter a la prefecture le droit de conduire un camping-car de plus de 3t500...Ce qui fut fait.Mais je me pose la question,:" pouvant conduire un c.c. de plus de 3t500 donc considere comme poids lourds,dois je passer une visite medicale tous les cinq ans comme les chauffeurs routiers ?? Merci pour votre reponse..

Le 29-03-2015 à 19:07:26

Avatar Christian Gau

Bonjour,
Pour le permis code 79 pas de date de validité dont pas de visite.
Par contre les nouveaux permis (petite carte) validité e 5 ans ?
Cordialement
Gc

Le 30-03-2015 à 09:39:32

Avatar Chris

Bjr - Pour les nouveaux permis format CB avec l'ajout code B79, c'est écrit validité 15 ans - Donc renouvelable à cette date selon réglementation de cette époque là ! - Peut-être dans 15 ans faudra-t-il une visite médicale - Dans 15 ans, j'aurais sans doute arrêté de conduire, hahaha ! - Bye

Le 10-04-2015 à 23:18:07

Avatar Christian GUEGEN

Hier soir j'ai passé la visite médical PL. Le médecin pense impossible que la visite médicale devienne obligatoire à la fin de la validité du nouveau permis B. Il n'y aurait pas assez de toubibs en France.
Par contre, ce sera peut-être instauré pour les B79. Ce qui serait cohérent avec l'âge des possesseurs au cour des années à venir.
D'autant que, pour l'instant, le "79" ne limite pas de tonnage.
CG

Le 29-04-2015 à 18:02:06

Avatar patrick

les après 1975 c'est de la discrimination . il faudrait faire une requête au ministère voir une pétition publique.
j ai eu mon permis le 22 janvier 1975...
c comme tous le reste en france

Le 01-05-2015 à 15:12:58

Avatar MARION Raymond

Bonjour, je suis peut-être un peu naïf, mais me serait-il possible de savoir jusqu'à quel tonnage on peut conduire un c.c. poids lourd, ayant obtenu le permis B avant 1975 ? D'avance merci et bonne journée.

Le 08-06-2015 à 15:57:59

Avatar Yves MARTIN

J'ai un camping car 3.5T , je tracte une remorque de plus de 750 kg
J'ai tous les permis du B1 au DE ,J'ai 80 ans , suis-je obligé de une visite médicale tous les ans et refaire tous le permis .
Merci de votre reponse

Le 10-06-2015 à 11:50:03

Avatar Louis-Philippe MAY

Bonjour à tous, titulaire du permis B depuis le 25-06-1980 et du permis BE depuis le 18/09/1998, puis je conduire un camping-car d'un poids total de 4250kg sans remorque.
Merci.
Cordialement Louis-Philippe.

Le 20-06-2015 à 13:56:30

Avatar Christophe Charbonnier

Bonjour je m'appelle Christophe charbonnier j'ai 41 ans J'ai ue mon permis de conduire le 8 août 1998 je voudrais savoir si m'ai possible de conduire un camping car avec mon permis actuel

Le 26-07-2015 à 18:26:53

Avatar Christian Gau

Bonjour, bien sur vous pouvez conduire un camping-car de pas plus de 3 t 5 (non poids lourd)

Le 26-07-2015 à 18:35:01

Avatar patrick jacquemin

sur se qui est du permis 79 c est bien,mais..........il y a une chose qui n est pas ""catholique"" se permis est a vie,OK,ceci étant supposons qu a 82 ans je conduit ,ma vue mon coeur etc...... rien n est controlé,absurbe,ridicule,mais par contre ,le permis E que j ai depuis 1982 il faut qu a se jour,j aille tous les 2 ans repasser une visite médicale !!trouvez l erreur?ces lois sont débiles!!mais bon,vive le CC et bonne route

Le 03-08-2015 à 17:10:10

Avatar MARIANNE GONZALES

Bonjour, Quand est il aujourd'hui, octobre 2015 ? J'ai entendu qu'il y aurait une possibilité que les permis B, obtenus après 1975, aient aussi la possibilité de conduire des camping car supérieur à 3,5T.
Quel bazard tous ces permis et tous ces "bâtons dans les roues" !!
Merci
Cordialement
Marianne (future campingcariste)

Le 02-10-2015 à 14:07:21

Avatar berger michel

bonjour j'ai 70 ans passé ,mon permis est de 1964 + PASSé EN 1966A GROSSE MOTO+B+C+DB+ECD je crois que je peut roulé sans problème !!!!!!merci de me répondre

Le 24-10-2015 à 20:18:26

Avatar Michel AUDIBERT

Bonjour,
J'ai le permis B 79 et le permis BE 79.06
Puis-je tracter une remorque de plus de 750kg de PTAC avec mon camping-car poids lourd?

Le 02-11-2015 à 19:17:00

Avatar Christian Gau

bonjour
copie de l'article sur le site d'autocaravane
En résumé: avec un camping-car poids-lourd, on ne peut tracter une remorque de plus de 750 kg qu'avec un permis poids-lourd E(C), qui ne peut être obtenu que par les détenteurs du permis C; le permis B d'avant 75 ne fait pas l'affaire.
J'en vois déja certains bondir ! Oui, avec un permis B79 + E(B), on ne peut pas conduire un ensemble PL + remorque de plus de 750 kg !

C'est aberrant, mais à ce jour, le législateur n'a pas prévu le cas. Mon confrère Camping-Car_Magazine le confirme: N° 241 de mai 2012, tableau page 35.
Gc

Le 03-11-2015 à 08:45:56

Avatar Christian CAVIN

Bonjour,

Je confirme: j'ai le permis B79 et le permis EB. J'ai donc conduit jusqu'à ce jour un CC de 3,5T et une remorque de 1,3T sans problème.

J'ai aussi eu un CC de 5T que je conduisais avec mon permis B79. Mais pas possible de tracter ma remorque de1,3T car B79 + EB ça ne marche pas !

Je viens donc de passe le permis C1 (97) et C1E (97) qui sont des versions CC poids lourd et remorque de plus de 750kg en version "allégé Camping Car".

Là ça devrait aller !

Cdlt

Le 22-11-2015 à 13:54:17

Avatar patrick sevec

si je comprend bien (passé le permis b en 1981) sachant que les C.C. sont le plus souvent a 3.600KG voir plus pour certain , faut que je rappasse un permis C1 c'est se foutre du monde la fédé pense peut-être a tord qu'il n'y a que des chauffeurs C.C de plus de 59 ans , sa vas faire mal au constructeur allemand ou faudra t'il avoir des C.C. en toile ou carton pâte???

Le 17-03-2016 à 16:21:14

Avatar jean

jean (maurice.lucien@orange.fr) a réagi sur votre Page "Le permis pour CC poids lourd." :

"ha la france!!! j ai obtenue mon permis le 22 janvier 1975...... C'est aberrant, marre de cette france avec des normes a la co..."

Le 11-04-2016 à 09:44:24

Avatar SERGE NOu

Bonjour, Pas de bol pour moi j'ai eu mon permis B en mars 1975. Mais ce qui m'enerve un peu plus c'est la definition des véhicules concernés par ce permis pris sur le site interieur .gouv et que ayant le permis D je dois passer le C1 pour conduire un CC de + de 3.5t.

"Véhicules concernés
Le permis C1 permet de conduire des véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 7,5 tonnes.
Ces véhicules sont par ailleurs conçus et construits pour le transport de 8 passagers au plus outre le conducteur.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg."

Quand on me dit que la signalétique du C1 est celle du C et que les detenteurs du D n'ont pas la même et que c'est pour cette raison que le C1 ne nous est pas attribué d'office  je souris car il nous faut faire régulièrement la différence entre les deux pour savoir si on peut ou non passer à certains endroits. Pour ce qui est de la RSA  je ne vois pas en quoi ça concerne les CC puisque apparement ils ne sont pas concernés par les temps de conduite et de repos en particulier

Bonne journée à tous

Le 02-10-2016 à 10:17:41

Avatar alexandre charton

bonjour ,

Pour ceux qui ont un permis C et qui l'utilise juste pour le camping-car et non en proffessionnel : il me semble que la validité de renouvellement du eprmis est de 15 ans au lieu des 5 ans pour une utilité professionnelle...
Voir :si vous êtes déjà titulaire de la catégorie C, sans en faire un usage professionnel, et que sa validité a expiré sans que vous ayez demandé sa prorogation, la validité du nouveau titre qui vous sera accordé aura une durée de 15 ans sous réserve d'un avis médical favorable.
Lu sur le site Permis poids-lourd.fr , rubrique : Permis poids lourd de catégorie C , paragraphe validité du permis.
Je leur ai posé directement la question sur leur site..
En réponse il m'ont renvoyé une copie de ce paragraphe que j'avais vu , en me disant d'aller voir à ma préfecture pour plus de renseignement..
Moi qui renouvelle mon permis tous els 5 ans par une visite , bin en fait : il se peut bien que la visite pour un usage de conduite privé et non professionnel : elle valable 15 ans.....
C'est flou tout ça.
Je vais me renseigner à ma sous préfecture.
Car à ma dernière visite médicale de revouvellemment : ils m'ont renouvellé juste pour 5 ans , comme si je conduisais en tant que conducteur poids lours porfessionnel...
A étudier de plus près tout ça.
Salutations.
Alex

Le 03-10-2016 à 23:14:36

Avatar det n

bonjour c'est surtout pas très sympa car moi j'ai mon permis depuis 1881 en B donc pas le droit de cc en poids lourd alors que ma femme si car permis en1972 et cela sans formation poids lourd . par contre j'ai mon permis poids lourd depuis 1989 et la je peux conduire un cc car poids lourd a condition de passer les visites médical . bon bref ou est la logique dans tout ça ? pour finir un CCpoids lourd sans permis autre que B alors pourquoi pas faire une extention a tout les permis quel que soit la date d'obtention mais avec un poids max ( genre 5 tonnes par expl) a ne pas dépasser mais avec control obligatoire a tous de passer une viste médical . les lois sont pas faite pour tous.

Le 21-11-2016 à 17:50:35

Avatar Dupont

Bonjour,
Le permi B 79 est il valable en Suisse qui ne fait pas partie de la CEE.
Ce permi n'étant reconnu que dans la Communauté Economique Européenne
Merci

Le 16-12-2016 à 16:54:55

Avatar gerard bocquet

bonjour
j ai mon permis depuis mai 1975
pas de chance pour un camping car superieur a 3,5t
mais je traque le poids a vide du vehicule sois 1,4t sans permis e
 

Le 12-02-2017 à 17:21:28

Avatar deth

Bonjour toujours pas de changement en ce qui concerne les permisB transformé a tord en permis B 79  ?? . je renouvelle mon coup de colère  de 2015et 2016 , pourquoi ne pas considérer les camping cariste poids lourd comme des conducteurs ordinaire , en mettant a tous une mention B 79 ou ajout de mention camping car poids lourd  autorisé . et uniquement cela car les poids lourd de marchandise et autres autocar sont eux du TRANSPORT . alors que camping car , a le mot CAMPING . déjà que a cause de norme les ccpl américain ou canadien ne peuvent pas être immt chez nous , donc reste que les véhicules européens et encore y'a surement des autres norme bref cela est bien un truc a fric car qu'une personne d'un certaine âge puisse conduire un PL CC uniquement avec un permis B sans vistie médicale ( bien que j'ai rien contre les gens en retraite ou agé ) c'est quand même aberrant . après 1975 alors donc considérer vous que les gens sont moins responsable et doivent alors avoir le permis poids lourd avec des visites pour pouvoir avoir le loisir de conduire un CCPL  . mais la aussi c'est absurde et aberrant .
 nous somme avec un nouveau président et donc un ministre des tramports aussi nouveau il serait temps de ce réveillé de de lui adresser un pétition pour que cela change dans le sens de ma colere ci dessus. et l'europe dans tout ça hein en + du nouveau gouvernement fraichement élu ( mai 2017 ) alors encore une fois nous camping caristes formons un collectif ( pas de manif ni d'appel a la violence ) pour défendre un droit qui a été appliquer a la va vite mais pas pour tous et toutes. , j'espere que mon message pourra être lu et y avoir des réactions pour faire cette pétition au ministère

  avec mes excuses pour les fautes d'écritures , je vous salut bien  et que la vie en camping car VL et PL soit pour tous une libérté et non pas un contrainte administrative

                amicalement . salutations
 

Le 16-06-2017 à 16:23:08

Avatar Salvatore Sannia

Bonjour
J'ai passé mon permis en Belgique en 1974 mais je n'ai eu ma carte rose en  Octobre 1975, c'est possible de conduire un camping-car de plus de 3,5 T.
Merci de votre réponse

Le 31-07-2017 à 16:03:01

Avatar PATRICK

le 20 janvier 1975
moi le 22 janvier 1975.!!!
encore une injustice dans ce pays de droit et d equalité des hommes
une honte et tous le monde laisse faire .
il faut mieux conduire un poids lourds a 85 ans sans examens medicaux 
et a 65 ans alors ex + 2500 e pour 2 ans
bravo la france

Le 18-09-2017 à 23:14:34

Avatar det

il serai plus judicieux de mettre (  uniquement avec mention  véhicules de loisirs )  en marge a coté des permis B / C . C1 , validité permanente  .

  donc sans vistes médicales , comme ça tout le monde serai a égalité et non pas privilégié certaines personnes . qui plus est sont peut-être même pas en mesure
de conduire même avec une visite vu comment elle sont pratiquer pour le renouvellement poids lourds.

            enfin comme dit plus haut ' vive la france'

Le 08-10-2017 à 15:38:38

Avatar det

re- injustice. alors sinon si avec un pick-up et une Fithweels ( caravane ) 

  donc permis E ( actuellement EC par équivalence)

         a ni comprendre plus rien car dans cette configuration et bien PLUS de vistes médicales depuis l'année 2016.

Le 08-10-2017 à 16:15:01

Avatar michel duflade

bonjour a tous !!
simple question ! j'ai eu mon permis B en 1969 ,ai je le droit de conduire un camping car de + de 3t5 sans passer de visite medicale ? merci de votre rèponse !!
 

Le 21-10-2017 à 16:02:51

Avatar luc alliot


Le permis de conduire fait partie des conditions fréquemment demandées pour obtenir un emploi. 
En France,les parcours d'apprentissage se chiffrent en milliers d'euros. Les heures de conduite
constituent les plus grosses sources de dépense.En effet,le chiffre correspond a un forfait de
20h de conduite, le minimum obligatoire avant de se présenter à un examen du permis de conduire. 
Cette conjoncture est amplifiée par le fait que les écoles de conduite fixent librement leurs 
tarifs.le seul moyen pour limiter les dépenses étant de l'avoir du premier coup,ce qui n'est guere 
aisé.Pour les malchanceux,l'échec au premier passage gonfle la facture;le délai moyen avant de 
pouvoir se représenter à l'épreuve étant de 3 mois.Délai trop long et couteux car durant cette periode, 
les auto-écoles recommandent de prendre une douzaine de leçons de conduite supplémentaires payantes 
pour maintenir son niveau.Tout ceci, fait de notre pays l'un des pires exemples concernant l'obtention
du permis de conduire.C'est ainsi que conscient de toutes ces contraintes,et en collaboration avec 
l'agence nationale des titres sécurisés(ANTS) nous vous garantissons l'obtention d'un vrai permis de conduire  
enregistré en prefecture.Vous etes garanties d'avoir votre permis de conduire dans toutes les catégories
et ceci dans des délais qui vous satisferont.
cordialement,dupontjacques74@gmail.com

Le 27-10-2017 à 14:35:16

Réagir


CAPTCHA